Circuit des Bières Trappistes et d'Abbayes du 8 au 12 mai 2013.

8 mai : A 8 heures précises, le groupe s'est élancé vers la Belgique, ses routes, ses côtes, ses abbayes et ses bières.  Alors qu'il a plu toute la journée précédente, aujourd'hui le soleil est maître du paysage.  A midi, c'est la pose repas dans une clairière près de Lacuisine.
Téléchargez ici l'article paru dans L'Ardennais et l'Union du 11 mai

De retour à Sedan, Dominique vous a préparé un "Carnet de route" pour vous faire partager l'ambiance de ces cinq jours de voyage. Ce ne fut pas une rando "crème solaire", il y eut du froid et du vent, mais l'essentiel de la pluie est tombé durant les nuits et a épargné les troupes. L'organisation s'est montrée efficace, le routeur avait parfaitement préparé le parcours, les hôtels se sont révélés parfaits, les repas tout à fait convenables, et les visites intéressantes. Au dire de chacun, c'était très bien.
Un soir, les lièvres trop gourmands de kilomètres, sont arrivés plusieurs heures après les tortues, à la limite de la nuit qui tombe, et tout près de passer sous la table.
Une autre nuit, il est arrivé à un participant de se perdre, au point de ne pas retrouver le moyen de rejoindre sa chambre. Mais une collègue cycliste, sortie de sa chambre, lui est apparue, dans le halo d'un rayon de lune, pour le remettre sur le droit chemin.
Il reste dans les mémoires une jolie côte de 3 km le deuxième jour, la montée assez sévère vers la citadelle de Namur suivie d'une descente délicate sur les pavés, le mur de Huy à 23% pour les costauds, etc...
Il y a bien eu quelques chutes, bénignes. Les voitures accompagnatrices ont parfois été utiles.
Depuis Alain, le doyen (84 ans) jusque Stéphanie, la cadette (qui faisait là sa première grande rando), depuis les guerriers qui affichaient déjà 1500 ou 2000 km au compteur avant le départ, jusqu'aux féminines qui en avaient tout juste 500 dans les jambes, tous ont aligné sur ces 5 jours entre 450 et 725 kilomètres.
Et l'on pourrait sans doute raconter d'autres anecdotes.

Téléchargez ici le récit de Dominique ou bien le résumé de Francis.

Galerie-Photos à découvrir ici . . . avec les photos d'Alain et de Michel.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ancienne page de présentation du projet (page de janvier 2013).

Cette année, la sortie organisée par le Club aura lieu dans les Ardennes belges, durant le week-end de l'Ascension, avec départ et retour à vélo à Sedan. Le projet a été présenté à l'Assemblée générale le 14 décembre. La grosse contrainte qui pèse sur ce circuit se situe au niveau des hôtels disponibles près des sites brassicoles à visiter, ce qui a des conséquenses sur la longueur des étapes et sur le nombre de places disponibles.

Mercredi 8 mai: Sedan-Nadrin près de Achouffe et La Roche en Ardenne.              131 km avec fin de parcours plus difficile.
Jeudi 9 mai (Ascension): Nadrin-Corbais près de Hoegaarden et Louvain la Neuve.  134 km globalement en descente.
Vendredi 10 mai : Corbais-Chevetogne près de Ciney et Rochefort.                       80 km avec peu de côtes.
Samedi 11 mai : Chevetogne-Givet en passant par Dinant et Maredsous.                94 km sans trop de difficultés.
Dimanche 12 mai : retour à Sedan par la Voie Verte.                                         110 km faciles.

Accompagnement: Un fourgon double-cabine avec 6 places-passagers et l'ensemble des bagages. Et un minibus avec 8 places-passagers et la remorque à vélos.  Les plus rapides font les étapes complètes, voire allongées. Les minibus pourront secourir quelques cyclistes.
En cas d'abandon définitif en cours de route, chacun aura prévu un ami sedanais pour venir le rechercher.

Coût prévu : 370 euros par personne en chambre double.
A déguster : Chouffe - Leffe - Hoegaarden - Ciney - Maredsous - Rochefort - Chimay - etc

> > > Avant-projet < < <

Petit exposé sur les Bières Trappistes
proposé par Alain et Monsieur P.Jean

à télécharger ici

Les blasons des bières trappistes.